Call    Mail    Biographie
Hello,

🎧 I am a composer, producer and editor of my music. Piano, percussion, n'goni, balafon and kora, I offer a wide variety of styles, from African music to waltz, through piano ballads and I am equipped to make professional quality recordings.

Instrumental, my compositions are intended to be used as support to the image.

You have on this website a sample of my productions, you can download them for listening. In order to take note of them without restrictions, they are placed under a Creative Commons license, which authorizes their copy in a strict family framework. All the musics of this site are intended for a commercial exploitation. The "nc" clause of the license only serves to protect them from misuse. The Creative Commons licenses are not exclusive, a commercial exploitation can be done under another under another mode, necessarily with the agreement of the author.
As a performer, I am a beneficiary of the neighbouring rights As a performer, I am a beneficiary of the neighboring rights in the case of a commercial diffusion.
All music and scores are protected, but they are not registered with a rights management organization.

🎧 Pierre Ponthus

0033.(0)9.50.24.94.98 / 0033.(0)7.49.36.37.95 ×

Original music

Pierre Ponthus
Composer

Goni

Pierre Ponthus ©

N'goni is a sustained and haunting rhythm; it is interpreted with the n'goni, a rustic African instrument built by the author. We are in the traditional African atmosphere.

    Camele n'goni
    Series of n'gonis ➔
    Goni en Afrique Calebasse d'un n'goni Calebasse pour goni

    As can be seen in the background image or on the carousel, the n'goni consists of a gourd and a wooden handle. Six or eight nylon fishing lines are used as ropes. On this acoustic rhythm, electronic instruments complete the arrangement. The rain stick, at the beginning of the piece, announces good news. You can download music, under licence-CC

    Fichier mp3

    Sève montante

    Pierre Ponthus ©

    Sève montante is a ballad for piano solo. This instrumental music is self-sufficient in itself, without any additional arrangements. The simplicity of the left hand, repetitive, leaves the right hand free to blossom.

      Clavier de piano
      Score ➔
      Partition page 1 Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6

      From the steppes of Africa, we went to the European acacia wood. Fighting against gravity, the sap rises along the branches and accompanies the progression of the trees in their race towards the sky, always higher. It is in this state of mind that this piece must be played, to make the sap of improvisation rise. You can download the music and the score, under licence-CC

      Fichier pdf Fichier mp3

      Three-Time Four

      Pierre Ponthus ©

      3/4is often the measure of the waltz. Viennese waltz, slow waltz, musette waltz, jazz waltz, for salons or ballets, this rhythm has crossed time with ease. Popular dance as well as society dance, its origin would go back to the fourteenth century. This dance is part of Western culture and has accompanied its evolution from before the French Revolution to the present day.

        Bal du 18 ème siècle
        Ball 18 th century / Score ➔
        Partition page 1 Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6 Partition page 7 Partition page 8 Partition page 9 Partition page 10

        Subversive in her time and always deeply rooted in popular culture, she resists, against all odds, all cultural fashions that try to make her look old-fashioned. Trois temps quatre is a lively waltz that can also be sung or played pleasantly on the accordion. The image, ball of the 18th century, is in the public domain. You can download the music and the score, under licence-CC

        Fichier pdf Fichier mp3

        Bala

        Pierre Ponthus ©

        For his music, the main rhythm is played acoustically on the balafon, another emblematic African musical instrument. On this repetitive rhythm, both percussive and melodic, the balafon is accompanied by guimics and melodies on the synthesizer and the rain stick.

          Bala vue plongeante
          Three balafons ➔
          Bala vue de dessus Calebasses d'un bala

          All over Africa, the balafon sings and gives rhythm to popular festivals. Depending on the country and the ethnic group, there are all kinds of bills, but the principle always remains the same, hardwood blades fixed above small gourds that transmit the sound. Various construction tricks give the instrument its characteristic sound. You can download music, under licence-CC

          Fichier mp3

          Valse d'automne

          Pierre Ponthus ©

          Melodious waltz. One of the originalities of this piece is its harmonic construction. There is no chorus, the piece is cut in half in the middle, with a change of tone one tone below, which is very unusual in this kind of music.

            Arbres d'automne
            Score ➔
            Partition page 1 Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6

            While the piece seems doomed to remain in its passing tonality, the return to the beginning surprises the ear by the way it is operated, but everything goes smoothly. This music deserves to be performed by a symphonic formation. You can download the music and the score, under licence-CC

            Fichier pdf Fichier mp3

Drapeau us
Bonjour,

🎧 Je suis compositeur, producteur et éditeur de mes musiques.
Piano, percussions, n'goni, balafon et kora, je propose des styles très variés, allant de la musique africaine à la valse, en passant par les balades au piano. Je suis équipé pour réaliser des enregistrements de qualité professionnelle.

Instrumentales, mes compositions sont destinées à servir de support à l'image.

Vous avez sur ce site un échantillon de mes productions, vous pouvez les télécharger pour écoute. Afin d'en prendre connaissance sans restrictions, elles sont placées sous une licence Creative Commons, qui autorise leur copie dans un strict cadre familial. Toutes les musiques de ce site sont destinées à une exploitation commerciale, la clause «nc» de la licence ne servant qu'à les protéger d'une utilisation abusive. L’option de rentrer en contact avec l’artiste afin de négocier avec lui subsiste, mais il convient de faire une demande claire par mail si vous souhaitez utiliser une œuvre sous licence BY-NC à des fins commerciales. Les licences Creative Commons ne sont pas exclusives ni figées, une exploitation commerciale pourra se faire sous un autre mode, obligatoirement avec l'accord de l'auteur.

Dans le cas d'une transaction, des fichiers musicaux de haute qualité sont disponibles.
Seul artiste interprète de mes œuvres, je suis bénéficiaire des droits voisins dans le cas d'une diffusion commerciale.
Toutes les musiques et partitions sont protégées auprès d'un organisme d'autentification.

🎧 Pierre Ponthus

0033.(0)9.50.24.94.98
0033.(0)7.49.36.37.95
Contact Télégram ×

Musiques originales

Pierre Ponthus
Compositeur

Style africain

Goni

Pierre Ponthus ©

Goni est une rythmique soutenue et lancinante; elle est interprêtée au n'goni, instrument africain rustique construit par l'auteur. On est dans l'ambiance traditionnelle musicale africaine. Ci-dessous, la musique est accompagnée d'une vidéo qui montre un n'goni sous toutes ses formes.

Partition page 1
Pages 2..... ➔
Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5

Sur cette rythmique acoustique, des instruments électroniques complètent l'arrangement. Le bâton de pluie, au début du morceau, est annonciateur de bonnes nouvelles. Le n'goni est constitué d'une calebasse et d'un manche en bois. Six ou huit fils de pêche en nylon font office de cordes. En Afrique, le n'goni est un instrument de musique qui accompagne le chant des dozos, les chasseurs traditionnels. Vous pouvez télécharger la musique, sous licence-Creative Commons

Télécharger le mp3


Bala

Pierre Ponthus ©

Pour cette musique, la rythmique principale est jouée en acoustique, au balafon, autre instrument de musique africain emblématique. Sur ce rythme répétitif, le balafon est accompagné de guimiques et mélodies au synthétiseur et du bâton de pluie.

    Vue plongeante d'un balafon'
    Trois balafons ➔
    Balafon vue de dessus Calebasses d'un balafon

    Partout en Afrique, le balafon chante et rythme les fêtes populaires. C'est un instruments à la fois mélodique et de percussion. Suivant les pays et les ethnies, on en trouve de toutes sortes de factures, mais le principe reste toujours le même, des lames en bois dur fixées au-dessus de petites calebasses qui transmettent les vibrations sonores. Divers astuces de construction permettent de donner à l'instrument ce son si caractéristique. Vous pouvez télécharger la musique, sous licence-Creative Commons

    Télécharger le mp3 Bala

    Balades au piano

    Sève montante

    Pierre Ponthus ©

    Sève montante est une balade pour piano seul. Cette musique instrumentale se suffit à elle-même, sans aucun arrangement supplémentaire. La simplicité de la main gauche, répétitive, laisse toute liberté à la main droite pour s'épanouir. Ici, la musique est accompagnée d'une vidéo.

    Partition page 1
    Pages 2..... ➔
    Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6

    Des steppes d'Afrique, on est passé au bois européen. Luttant contre la pesanteur, la sève monte le long des branches et accompagne la progression des arbres dans leur course vers le ciel, toujours plus haut. Faire monter la sève de l'improvisation, c'est dans cet état d'esprit qu'il faut jouer ce morceau. Vous pouvez télécharger la musique et la partition, sous licence-Creative Commons

    Partition pdf Sève montante mp3


    Piano pat

    Pierre Ponthus ©

    Piano pat est comme Sève montante, pas d'arrangements complexes, un simple piano et c'est tout. Seule une légère ligne de violoncelle a été ajouée.

      Télécharger Piano pat

      Valses

      Trois temps quatre

      Pierre Ponthus ©

      3/4c'est souvent la mesure de la valse. Valse viennoise, valse lente, valse musette, valse jazz, pour les salons ou les ballets, ce rythme a traversé allègrement le temps. Danse populaire aussi bien que de société, son origine remonterait au quatorzième siècle. Cette danse fait partie de la culture occidentale et a accompagné son évolution depuis avant la révolution française jusqu'à nos jours.

        Partition page 1
        Pages 2..... ➔
        Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6 Partition page 7 Partition page 8 Partition page 9 Partition page 10

        Subversive en son temps et toujours profondément enracinée dans la culture populaire, la valse résiste, contre vents et marées, à toutes les modes culturelles qui tentent de la ringardiser. Trois temps quatre est une valse entraînante qui peut aussi se chanter ou se jouer agréablement à l'accordéon. L'image, bal du XVIIIème siècle, est dans le domaine public. Vous pouvez télécharger la musique et la partition, sous licence-Creative Commons

        Fichier pdf Fichier mp3


        Valse d'automne

        Pierre Ponthus ©

        Valse mélodieuse. L'une des originalités de ce morceau est sa construction harmonique. Il n'y a pas de refrain, le morceau est coupé en deux en son milieu, avec changement de tonalité un ton en-dessous, chose très inhabituelle dans ce genre de musique.

        Automne dans les arbres
          Partition page 1
          Pages 1..... ➔
          Partition page 2 Partition page 3 Partition page 4 Partition page 5 Partition page 6

          Alors que le morceau semble condamné à rester dans sa tonalité de passage, le retour au début surprend l'oreille par la façon dont il est opéré, mais tout se passe en douceur. Cette musique mérite d'être interprêtée par une formation symphonique. Vous pouvez télécharger la musique et la partition, sous licence-Creative Commons

          Fichier pdf Fichier mp3

          Pop, Funk

          Show me

          Pierre Ponthus ©

          Sow me est le premier titre d'une série qui se différencie des autres compositions de cette page. Cette excursion dans ce style permet de confirmer la diversité de mon travail. Des partitions seront aussi proposées prochainement.

            Fichier mp3